Logo Ascend Partners
Logo Ascend Partners
background

La méthanisation, un modèle pour un capitalisme des territoires

6 septembre 2025

Selon les Chambres d’Agriculture France, 47 % des sites de méthanisation sont aujourd’hui détenus par des agriculteurs.

Un chiffre qui illustre parfaitement le lien étroit entre le développement de la méthanisation et les territoires ruraux. Mais en quoi consiste réellement la méthanisation et pourquoi cette technologie apporte-t-elle des transformations majeures dans notre société ? Quel est le lien entre ce procédé et le renforcement de la souveraineté énergétique et alimentaire française ? Pour nous éclairer sur ce sujet, nous avons tendu le micro à David Djaïz, essayiste, auteur d’un ouvrage sur « La révolution obligée - Réussir la transformation écologique sans dépendre de la Chine et des États-Unis ». Dans ce livre, il présente une transition écologique ambitieuse et démocratique, basée sur des changements profonds dans les modes de vie et l'agriculture. Tout en prônant l'incitation et les investissements plutôt que les sanctions, il tente ainsi de réconcilier écologie et agriculture.

La méthanisation, qu'est-ce que c'est ?

La méthanisation est un processus biologique durant lequel des micro-organismes décomposent la matière organique en l'absence d'oxygène, au sein d’un digesteur. Ce procédé produit à la fois du biogaz, valorisé comme source d’énergie en remplacement notamment du gaz naturel, et du digestat, un résidu organique, utilisé comme engrais fertilisant.

Jeune filière de production d’énergie renouvelable, « la méthanisation s’impose aujourd’hui comme un levier clé de la transition énergétique et écologique en France » indique David Djaïz.

Avec une production de 14 TWh par an, soit l’équivalent de plus de deux réacteurs nucléaires, cette technologie souffre malgré tout de préjugés et idées reçues, comme nombre d’autres énergies, renouvelables ou non. En cause souvent, les appréhensions des riverains au sujet d’éventuelles nuisances liées aux installations. L’essayiste précise pourtant : « une installation bien conçue et bien gérée ne génère ni bruit, ni nuisances olfactives ».

Une nouvelle organisation citoyenne autour d’une énergie durable

Au-delà de la production d’énergie, le développement de la méthanisation apporte de nombreux autres bienfaits à l’échelle locale. On voit notamment émerger de nouveaux modèles de gouvernance dans les territoires ruraux. Initiés par des dynamiques collectives, les projets de méthanisation, majoritairement portés par les agriculteurs, favorisent l’apparition de biens communs locaux. « Les agriculteurs, les citoyens, les entreprises énergétiques ou encore les banques locales travaillent de plus en plus ensemble, dans des jeux collectifs qui tendent vers une démocratie locale », observe David Djaïz. En mutualisant les infrastructures et en intégrant plusieurs acteurs du territoire, la méthanisation renforce la coopération et la structuration d’écosystèmes locaux résilients.

L’essayiste qualifie même la filière de « laboratoire vivant de démocratie énergétique territoriale, où transition écologique, revitalisation rurale et souveraineté énergétique s’articulent en synergie ».

Pour surmonter les réticences et les craintes des riverains, David Djaïz rappelle que : « l’acceptabilité sociale de ces projets de méthanisation repose largement sur la qualité de la gouvernance mise en place, qui associe agriculteurs, habitants, élus, industriels et énergéticiens ». Plus ce cadre de concertation est inclusif et structuré, plus les initiatives sont acceptées par la population. L’accompagnement des parties prenantes et l’organisation d’un dialogue territorial efficace se révèlent ainsi essentiels pour faire de la méthanisation un véritable levier de démocratie locale et de transition énergétique partagée.


Auteurs
David Djaiz CEO
Derniers articles