L'entreprise altruiste
Isaac Getz, Laurent Marbacher
"L'entreprise altruiste est celle dont l'essentiel des activités sert ses interlocuteurs externes de façon inconditionnelle et qui, grâce à cette orientation radicale, prospère économiquement."
"Le rôle du dirigeant n'est pas de mettre en place un management particulier mais d'être le leader d'une transformation de l'environnement organisationnel."

Les auteurs montrent comment des entreprises sont devenues économiquement et financièrement performantes tout en ne mettant pas le profit comme première finalité de leurs activités. Ils analysent comment les ressorts de la confiance et du service inconditionnel à l’autre (collaborateur, client, fournisseur, voisin …) rendent l’entreprise plus forte dans les moments critiques comme dans ses victoires. La confiance et le service a l’autre sont des principes très exigeants, qui impliquent de renoncer aux processus classiques de contrôle afin de focaliser l’énergie de chacun sur la bonne prise de décision, au plus près du terrain. Ce fonctionnement implique donc une forte responsabilisation de tous, et de l’autocontrôle souvent plus fort que le contrôle lui-même.

Selon eux, l’organisation est essentielle pour agir sur le comportement et la culture des personnes qui forment un collectif, car elle matérialise l’environnement et la qualité des relations recherchées entre chaque acteurs. Les processus deviennent alors des preuves (ou non !) des valeurs prônées.