Reinventing Organizations
Frédéric Laloux
« L’humanité n’avance pas de façon continue mais par bonds. À chaque bond en avant, nous avons inventé un « modèle organisationnel » radicalement plus puissant. (…) Nous sommes dans une période de transition entre un vieux monde qui s’effondre et un nouveau qui n’a pas encore pris forme. »

Le modèle classique et hiérarchique de l’entreprise convenait lorsque nos environnements étaient moins complexes. Mais alors que le niveau de complexité augmente, les dirigeants ne peuvent plus à eux seuls faire sens de toutes les informations et données disponibles ...et la pyramide se transforme en entonnoir.
C'est en tout cas ce que Laloux soutient. Il propose et analyse un autre modèle, appelé évolutif, qui privilégie l’intelligence distribuée et se fonde sur 3 principes clefs :
- L’autogouvernance : il ne s’agit pas de l’absence de chef, mais d’une distribution de l’autorité et de l’intelligence, accompagnée de processus adaptés à cette nouvelle structure. Cette dernière est très organisée et n’a rien à voir avec l’autogestion ou le chaos;
- La plénitude : au lieu de venir « masqués » au travail, la richesse de chacun est la bienvenue;
- La raison d’être évolutive : se baser sur l’écoute et la compréhension de ce que l’entreprise est appelée à devenir.

Cette lecture permet d'appréhender l'organisation non plus comme une machine plus ou moins bien huilée, mais comme un organisme vivant.